La vérité sur les cours OACP en Suisse

Dernière mise à jour : août 4


Comme vous le savez déjà, depuis l'année 2009, le système de formation pour les chauffeurs pros en Suisse a été complètement remanié. Nous n'allons pas refaire l'histoire ainsi que la revue du sytème car si vous souhaitez ce type d'information, vous les trouverez sur le site cambus.ch


Ce qui nous intéresse, c'est de vous donner des informations concrètes et vraies! En effet, certains centre de formation vous font "miroiter" tout un tas d'informations qui ne sont pas toujours vraies puisque motivés uniquement par une logique commerciale!


Loin de nous de dire du mal du système, bien que l’on puisse toujours l’améliorer. Comme partout, il y a des forces et des faiblesses. L’asa, qui mandate le CSR pour faire des audits de qualité tire régulièrement les enseignements de ces audits et essaie tant bien que mal d’effectuer son travail.


Là où il y a un gros souci selon nous, c’est dans les centres de formations OACP/ADR.

Mais qui sommes-nous pour le constater ? Eh bien nous sommes formateurs, moniteurs et avons travaillé pour divers centres de formation en Suisse Romande. Le constat est limpide : nous n’avons pas tous les mêmes objectifs ! Nous allons essayer de rester factuel et pragmatique, sans jugement mais uniquement dans le but de vous démontrer la vérité (ça ne va pas être facile !).


Commençons par un « vrai / faux ».


L’attestation de cours asa est obligatoire !

FAUX. Une fois que vous avez signé la feuille de présence dans une cours, le centre de formation n’a plus qu’a valider les participants dans le système SARI de l’asa. L’attestation « papier » est facultative. Elle est délivrée à la demande…


L’attestation de cours est payante !

VRAI. L’asa facture directement aux centres de formation un montant de CHF 10.00 par participant. En principe, si la calculation est correcte, le centre de formation inclus ce montant dans le prix du cours.


L’attestation de formation OACP valable 1 ans avant d’aller à l’examen est payante !

FAUX. Certains centres de formation vont jusqu'à la facturer CHF 100.00! Mais en réalité elle est totalement gratuite ! Chez inside-formations, nous vous l’offrons si vous faites la formation avec nous !


Il est possible de ne suivre qu’une ½ journée de cours pour valider la journée OACP !

FAUX. La formation continue obligatoire de 35h sur 5 ans se fractionne en 5 journées de formation de 7h chacune. Le cours doit débuter au plus tôt à 6h du matin mais pas après 11h


Il est possible d’obtenir une attestation de cours sans y participer !

FAUX. Nous avons déjà eu ce genre de demande et après enquête, nous avons été très surpris de découvrir que certains centres de formation le font. Ceci est totalement contraire au règlement de l’asa!


Le centre de formation paie une amende si un participant part plus tôt lors d’une journée de formation !

VRAI. Lors des audits effectués par le CSR, le centre de formation est responsable d’avoir bien les personnes annoncées présentes dans la salle. Dans le cas contraire, une amende de CHF 3000.00 sera prononcée à l’encontre du centre. Cela vaut également pour le non-respect des horaires !


Il est obligatoire de suivre les cours dans des centres « L2 » ou chez les routiers Suisse, ASTAG… !

FAUX. Même si certains aimerai vous le faire croire… Vous trouverez la liste des centres agrées sur cambus.ch


Le prix d’un cours OACP est de CHF 250.00 !

FAUX. Cela dépend de la calculation des prix du centre de formation. Certains cours peuvent être moins cher d’autre plus. Il n’y a pas de « tarif » proprement dit. Le constat est que le prix des cours se situe dans une fourchette de prix allant d’environ CHF 170.00 jusqu’à CHF 265.00.


Il est possible de faire la formation de base OACP en cours du soir !

VRAI. Les centres de formation ont la possibilité d’organiser comme cela les arranges ce type de formations. Soit sur une semaine, soit tous les samedis, soit en cours du soir, ce qui est le cas chez inside-formations.


Voilà pour ce vrai/faux, afin de tordre le cou à la rumeur.


Revenons sur les attestations de complaisance. Nous avons eu, dès le début de notre activité en août 2019, des demandes de ce type. Que ce soit des particuliers qui avaients apparemment eu ce genre de possibilité dans un autre centre de formation mais aussi de la part d’entreprises qui nous ont fait des propositions financières supérieures à ce qu’elles auraient payé si elles se conformaient à la règle ! Bref, cela aurait été de l’argent facile. Cependant, il hors de question pour nous de céder à ce genre de pratique. Cela reviendrait premièrement à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Deuxièmement, l’éthique et notre crédibilité serait totalement détruite ! Pourtant, nous savons que ces agissement graves et répétés ont été porté à la connaissance de l’asa mais à ce jour, aucunes poursuites n’ont encore été engagées contre ces centres. Forcément puisque nous parlons de « mastodontes » tant sur le plan des centres de formation que sur celui des entreprises !!!


Pour terminer, ce que nous souhaitons que vous compreniez au travers de ces lignes est clair. Quand vous choisirez votre prochain cours, choisissez bien le centre de formation ! Bon nombre d’entre nous (les petits), avons à cœur de vous transmettre la passion du métier avec les valeurs que sont le respect et l’honnêteté !


A bon entendeur !

Posts récents

Voir tout