Flash spécial: le coût du permis poids-lourds en Suisse

La question qui revient presque toujours en premier est : « mais combien coûte un permis poids-lourds ? »


On ne peut pas répondre à cette question juste avec un chiffre ! Et au risque d’en décevoir certains, pas « vingt milles balles » comme ils disent ! En effet, les « discussions de café » qui articulent des prix totalement faux font malheureusement de l’ombre à la réalité !

Concrètement, cela dépend de plusieurs choses.

Mais au-delà du coût, ce qui doit vraiment vous intéresser au plus haut point, c’est la qualité de la formation que vous allez recevoir ! L’évolution des métiers de la route a bouleversé la formation depuis 2009. Celle-ci a gagné en qualité. Le choix du moniteur est aussi primordial. Préférer un passionné de la route plutôt qu’un passionné du billet ! ABE ;)

Notez que l’AI (assurance invalidité) entre en matière pour les reconvertions professionnelles et participe à la prise en charge partielle ou totale de votre formation. Les ORP quand a eux sont beaucoup plus restrictifs et, à notre connaissance, n’entrent pas en matière.

Pour vous consoler, inside-formations permet des arrangements de paiement dans le temps de façon à ce que les coûts engendré par votre formation ne soient pas un frein à celle-ci !



Mais pour commencer, la première question est la suivante ; depuis quand avez-vous votre permis de conduire (cat.B voiture) ? Si c’est avant le 1er janvier 2009, vous commencer déjà les économies ! Plus sérieusement, ce n’est pas si grave si c’est après cette date… C’est depuis lors qu’un changement de loi permet aux chauffeurs d’être mieux considéré car la formation mise en place depuis équivaut à un véritable CFC. Donc, suivre cette « nouvelle » variante est un atout, bien que son coût soit évidement plus cher. Si vous avez eu votre permis avant, votre formation sera simplifiée mais vous pouvez décider, sur base volontaire, de suivre quand même la nouvelle filière…

Autre question : de quelle catégorie de permis lourd souhaitez-vous devenir conducteur ? Là encore, diverses variantes s’offrent à vous. Petit camion jusqu’à 7,5 tonnes (cat. C1), plus de 7,5 tonnes (cat. C), minibus jusqu’à 16 places (cat. D1), plus de 16 places (cat. D autocar).

A ce stade, vous comprenez pourquoi « sortir un prix » fixe n’est pas possible. Dernier élément et pas des moindres, votre capacité à apprendre. Cela va directement influencer le nombre d’heures que vous allez passer avec le moniteur, donc le coût de votre permis.

Rappelez-vous, il s’agit d’une « moyenne ». Pour terminer, un conseil ; lancez-vous directement dans la catégorie de permis la plus haute, afin d’obtenir la catégorie inférieure (exemple : cat. C pour avoir la C1 automatiquement). Il n’y a là pratiquement pas de différence en matière de coût.

Les émoluments des services des automobiles changent d’un canton à l’autre.


  1. Un examen médical auprès d’un médecin agréé (niveau 2) doit obligatoirement être réalisé (de CHF 180.00 à 250.00)

  2. Si votre dernier test de vue a été réalisé il y a plus de 24 mois, il n’est plus valable et doit être refait (de CHF 20.00 à 50.00)

  3. Vous devez passer un examen théorique complémentaire* (CHF 50.00)

  4. Votre demande de permis d’élève peut être déposée à condition d'être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B ( de CHF 20.00 à CHF 80.00)

  5. Dès l’obtention du permis d’élève, vous avez 24 mois pour passer votre examen de conduite.

  6. Prenez rendez-vous avec le moniteur et roulez ! Il n’y a pas d’heures minimum obligatoire pour la catégorie C. Cependant, une moyenne de 12-15 leçons est nécessaire pour prétendre pouvoir se rendre à l’examen pratique. (Tarif de la leçon, de CHF 180.00 à CHF 200.00 suivant l’école, le moniteur)

  7. *Préparez-vous à l’examen complémentaire : 40 questions, 4 fautes au maximum, durée 60 minutes

  8. Dès que vous êtes prêt, demandez au moniteur de vous inscrire à l’examen pratique !

  9. Vous avez réussi votre permis ? BRAVO ! Si vous êtes un « ancien droit » (avant 2009), vous devrez encore suivre 5 jours de cours OACP (Ordonnance sur l’admission des chauffeurs professionnels) avant de pouvoir commencer à travailler pour un employeur. Tarifs, de CHF 180.00 à CHF 265.00 la journée suivant le centre de formation. Si vous êtes un « nouveau droit », vous devez vous préparer pour l’examen OACP

  10. Pour la catégorie D (autocar), vous avez plusieurs possibilités ; a. détenteurs des permis de conduire B, C1 ou D1: 52 leçons de conduite à au moins 45 minutes (52xCHF 200.00) b. détenteurs des permis de conduire C: 24 leçons de conduite à au moins 45 minutes (24xCHF 200.00) c. détenteurs d’un permis de conduire D avec restriction au service régulier: 12 leçons de conduite à au moins 45 minutes. d. justifier d’au moins 500 heures de tachygraphe au cours de la dernière année de conduite, pas de minimum.

Après l'examen de théorie écrit supplémentaire et la course d'examen auprès du service des automobiles qui sont obligatoires pour l'obtention du permis de conduire, il faut réussir les examens suivants pour l'obtention du certificat de capacité:

· Examen de théorie écrit OACP

· Examen de théorie oral OACP

· Partie générale pratique OACP

Ces trois parties d'examen sont évaluées séparément et doivent être réussies indépendamment l'une de l'autre.

L'examen de la théorie écrit OACP a lieu au service des automobiles du canton de domicile. Il faut répondre à un questionnaire à choix multiple de 40 questions. en 90 minutes sur un ordinateur.

Cet examen ne peut être passé que 3 fois.

Ensuite, une attente d'environ 35 à 50 jours pour se rendre à l'examen OACP de Colombier pour le transport de marchandises ou Renens pour le transport de personnes ou vous aurez :

· 3 x 30 minutes de théorie orale avec 2 experts

· 1 x 30 minutes de partie générale avec des thèmes aussi divers que : trouver une panne, changer une roue, mettre les chaines à neige, arrimer des marchandises, contrôler des fusibles....

Si un apprenant a fait l'OACP marchandises et veut faire l'OACP personnes ou inversement, il peut suivre 2 jours de cours ou plus et passer ensuite les examens suivants à Renens ou Colombier.

· 1 x 30 min de théorie orale avec 2 experts

· 1 x 30 min de partie pratique autour d'un bus ou d'un camion

L'examen du service auto, tout comme l'examen de Colombier, ne peut être passé que 3 fois. En cas d'échec, il faudra attendre 2 ans pour le retenter.

Pour ces deux examens, il faut prévoir une demi-journée.

(Tarifs de CHF 450.00 à CHF 990.00 selon la variante)


Exigences

L'examen OACP teste les connaissances théoriques et pratiques

· pour une conduite du véhicule sûre, respectueuse de l'environnement et économe en énergie

· sur la technique automobile et le comportement au volant

· sur le transport de personnes et de choses

· sur la responsabilité des conducteurs / conductrices sur la route et dans leur profession

· sur le comportement dans des situations extraordinaires

Après avoir réussi avec succès le permis de conduire des catégories C/C1 D/D1 au service des automobiles de votre canton respectif, vous avez immédiatement la possibilité de l'utiliser en Suisse de manière professionnelle avec une attestation de formation délivrée par un centre de formation valable une année. Cette attestation est gratuite chez inside-formations.

Pour terminer, la préparation à l’examen OACP peut se faire de 3 façons :

1. Par vous-même en étudiant seul le classeur et en vous rendant à l’examen (déconseillé)

2. En suivant les cours du soirs durant 3 mois (exclusivité en Suisse, inside-formations le propose tous les jeudi soir à St-Maurice) Tarifs, de CHF 2000.00 à CHF 2'200.00 avec la variante mécanique

3. En suivant une semaine de formation. Tarifs de CHF 1800.00 à 2500.00 selon le centre de formation (inside-formations CHF 2300.00 all inclusive)


Dès la série d’examen OACP réussie, vous avez terminé !

(permis sans la remorque)


Au final, le coût varie, selon la variante, de CHF 3300.00 à CHF 16000.00 environ


Nous espérons ne pas vous avoir fait peur mais il est évident qu’une mise à jour de ces données était nécessaire afin d’éclaircir vos lanternes !


Inside-formations, janvier 2021




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