La grue sur le camion...

Dernière mise à jour : juin 8

Selon l'ordonnance fédérale sur les grue il s'agit de la "grue type C" embarquée sur le camion. Si vous avez déjà le permis A, vous êtes pas concerné!

Cette grue est considérée comme "autre grue" au regard de la loi. En effet, en Suisse, les permis grues ne concernent que les grutiers A & B. Le reste de la classification n'exige pas de permis. Cependant, dans ce cas, on parle d'un certificat de formation OBLIGATOIRE.

Selon l’Ordonnance sur les autres grues de l’ordonnance sur les grues (art. 2.2.c) une instruction (OPA art.6) et une formation spéciale (OPA art.8) sont requis au niveau Fédéral. Danger particulier.


L’idée reçue comme quoi il n’y a pas besoin de formation pour ce type de grue est erronée !

Cette formation est obligatoire afin de vous assurer en cas d’accident !


Pour une utilisation hors chantier, une formation "grue catégorie C" est suffisante pour les grues de plus de 10 m., jusqu'à une portée de 22m. Sinon c’est un permis grutier A qui est exigé.

Cela veut donc dire que si, comme sur la photo, vous conduisez un camion en Suisse avec ce type de grue, vous devez vous avoir suivi cette formation.

inside-formations vous propose cette formation, validée OACP, sur 1 jours. En plus de votre attestation de cours OACP, si vous réussissez le test en fin de journée, vous recevrez un certificat de formation grue type C valable 3 ans.

Pré-requis: bonne connaissance de la langue française, parlé, lecture, écris. En effet, vous devez pouvoir lire et comprendre le manuel du constructeur de la grue que vous utilisez!


Variante cours OACP, certificat grue C valable 5 ans (indicatif),CHF380.00

N'attendez plus! Inscrivez-vous au prochain cours.


33 vues

Posts récents

Voir tout